Détails de l’Avion

Description de l’appareil01_popis

Le Viper SD4 est un monomoteur aérodynamique a ailes basse entièrement métallique biplace places cote à cote.

Fuselage02_trup

Le fuselage de l’appareil est fait d’une structure semi-monocoque entièrement métallique composé de lisses et d’un revêtement en alliage d’aluminium. Le stabiisateur vertical fait partie intégrante du fuselage. Une cloison parefeu en acier sépare le compartiment moteur du cockpit.

Ailes03_kridlo

L’aile est de forme rectangulaire entièrement métallique, monolongeron avec un longeron auxiliaire. Elle est équipée d’ailerons et de volets a fente à quatre positions à commande éléctrique et intègre les résevoirs. Les saumons d’ailes sont en materiaux composites

 

Empennage04_chvost

C’est une configuration classique. Le plan fixe horizontal est d’un seul tenant, avec les parties droite et gauche de la gouverne de profondeur reliées par le système de commande et dispose d’un trim éléctrique. L’empennage vertical, composé d’un plan fixe vertical et d’une gouverne de direction est de forme trapèzoidale

Cockpit05_kabina

Deux sièges cote à cote. Le cockpit est recouvert d’une verrière claire ou teintée assurant une très bonne visibilitée. Elle s’ouvre vers le haut et l’arrière. Son verrouillage à deux points est controlé par deux leviers indépendants de chaque côté du cockpit et permet un verrouillage à clef. Le cockpit est équipé de trois bouches de ventilation situées sur les côtés du fuselage et il est ventilé aussi par le vent relatif arrivant au dessus et sur les côtés du tableau de bord avec possibilitée de controlé le flux entrant. L'équipage appréciera le chauffage de l'habitacle, en particulier en hiver.

Train d’atterrissage06-podvozok

Tricycle avec roulette de nez. Les jambes du train principal sont composées de lames amortisseur en composite. Le freinage des roues du train principal est assuré par des freins à disque hydraulique. Le freinage est controllé par un levier situé sur le panneau central entre les sièges pilotes. La roulette de nez, orientable, est amortie par un sandow. Les roues du train d’atterrisage sont équipées de carénages aerodynamiques.

 

Commandes07_riadenie

Double commande classique. La profondeur et les ailerons sont controlés par un système push-pull à tringles et la direction par un système à cables Bowden.

Harnais08_pasy

Le Viper SD4 est équipé de harnais à trois points.

Système carburant

Le système carburant comprend deux réservoirs vérouillables intégrés dans les ailes avec des jauges flotantes, un drain, une tuyauterie d’alimentation, une valve principale, un filtre et une pompe éléctrique de gavage.

 

Moteur08_motor

L’appareil est équipé du moteur Rotax 912ULS/S à quatre temps, quatre cylindres opposés horizontalement. Les têtes de cylindres sont refroidies par liquides et les cylindres par air. Le moteur est équipé d’une boite de réduction et de deux carburateurs.

Hélice08_vrtula

L’appareil peut être équipé soit d’une hélice a pas fixe soit d’une hélice a pas variable. Le type d’hélice est seléctionné et ajusté en fonction du moteur choisi et de l’utilisation de l’avion, afin d’assurer des performances maximales tout en respectant l’enveloppe RPM dans toutes les configurations de vol.

Crochet de remorquage08_vlecne

Le Viper SD4 peut être équipé en option d’un crochet de remorquage pour remorquer des planeurs d’un poids maximum de 750kg.

 

VIPERSD4

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