Reférences

Rolland Chevallier (France)

Si les avions de Tomark Aéro sont utilisés par de vrais pilotes exigeants, attentifs à la sécurité, aux qualités de vol, à la stabilité de la machine et au confort en vols longs, alors 100% de ces pilotes seront d’accord : Les Viper SD4 sont des exemples de réussite en la matière.

Surtout ne choisissez pas d’acquérir un ULM multiaxe ou un CS-LSA sans avoir essayé ces belles machines. On peut préférer les beaux composites, mais les avions en bois et toile ou en construction classique aluminium seront toujours les plus solides et offrirons un meilleur vieillissement aux heures de vol.

Frank-Peter Bär (Allemagne)

Je peux affirmer que le Viper SD-4 vole parfaitement bien sur ce 3 axes. Après mes nombreuses heures de vol, je n'ai observé aucun défaut. Le Viper est très stable quelque soient les conditions de turbulence ou vent de travers pouvant atteindre les 15 Kts. Le Viper est magnifique en toute circonstance. 

Diego Donna (Italia)

Le Viper SD-4 est un avion 3 axes à ailes basses qui ne recherche pas les records, mais plus tôt le confort et la qualité. De construction classique, il repose sur un large train d'atterrissage très tolérant. Le cockpit est l'un des plus large et confortable qui m'est été donné d'essayer sur ce type d'avion.  Il est très bien ventilé ce qui est très appréciable sous sa grande verrière.

En vol deux choses m'ont frappé, un parfait équilibre des ailerons que l'on n'a pas besoin de manœuvrer lors de fortes turbulences et un déport à droite de l'axe moteur qui autorise des vols de croisière extrêmement bien contrôlés. Ces deux qualités sont rarement présentées ensemble sur ce type d'avion

Wiliam Harasym (USA)

Un très bel avion comme je l’avais souhaité. Occupez vous bien ce beau travail.

Radek Ligurský (République Tchèque)

D’après mon experience personnelle je voudrais recommander cet appareil à un pilote qui aime voler confortablement et jouir de ce magnifique avion au design moderne. Le Viper SD-4 est une solution idéale pour le voyage, les vols de loisirs ou les vols un peu plus sportifs.

Lennart Arvidson (Suède)

Cet appareil est un grand avion. Beau design et très bien construit. Parfait tant pour les propriètaires ou les écoles de formation. Je suis propriètaire de mon Viper SD-4 et fier d’être importateur pour Tomark Aéro.

Ján Pjatak (USA)

Un LSA spacieux avec beaucoup de place pour les grands gabarits. Le Viper SD-4 à été construit pour le marché LSA Américain afin de respecter les exigences de la F.A.A. Le Viper SD-4 à la cabine la plus large de sa classe. Je pèse 100 kg, j’ai de grandes jambes et vole avec un passager plus grand que moi sans problème. Je fais souvent des vols de 400 miles avec mes réservoirs standards, soit environ 4 heures de vol sans ressentir de douleur ou torticolis. Il existe aussi une option de réservoirs plus grands qui vous permet de voler jusqu'à 6 heures. Nous l’avons testé en laissant l’avion tomber de 15 FT de haut sans problème ou dommage. Equipé d’un crochet de remorquage l’ulisation est très aisée même avec un planneur de 750 Kgs.

Miroslav Rakušan (République Tchèque)

Le viel adage dit: l’avion vole à son image. Dans le cas du Viper SD4 cela s’applique à 110%. Des inclinaisons en arrière facilitent la montée à bord. Dans mon cas, le tableau de bord, la verrière et les instruments analogiques de secours sont très facile à exploiter. Les instruments de contrôles sont tous biens placés et rès lisibles pour le pilote. Le fabricant offre une large gamme d’options et d’avionique que vous pouvez choisir suivant vos besoins.

La poignée de gaz est aussi très bien placée et bien dimensionnée au milieu du tableau de bord avec un accès précis aux freins. La commande des volets électriques est facile à utiliser. Je perçois le Viper SD4 comme un avion facile pour tout pilote et les divers fans de vol.

 

 

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